Où partager ?

Rétrospective Saisons 2# à 4#

Saison 2#

La saison 2 a continué d’accueillir les artistes en résidence Antiquarks – Musiques actuelles et Mix O Ma Prose – Slam avec un peu plus de 90 journées d’interventions pour 3 artistes. Après une première année dédiée à « la rencontre » entre artistes – structures locales et publics, cette seconde saison a été imaginée et construite pour permettre aux publics de bénéficier d’ateliers s’inscrivant dans le temps. Des parcours de découverte artistique, « cycles d’ateliers », débouchant sur une à plusieurs représentations publiques ont été organisés.

Il a aussi été décidé d’associer 4 artistes locaux à l’équipe Gargoulette : Béatrice Bailet – Plasticienne, Frédéric Lecloux – Photographe, Emeric Priolon – Percussions corporelles, Julien Beauvois-Mochot – Slam et écriture. Pour ce faire, une enveloppe spécifique dédiée aux acteurs et artistes locaux a été mise en place, permettant de maintenir une présence artistique plus régulière, de diversifier les propositions (confection de costumes et de décors, photographie, percussions corporelles, etc.) et de s’ouvrir ainsi à de nouveaux publics.

Recueil de témoignages – Story map

Un travail partenarial avec le Département de la Drôme et Dominique Liautard Philippot – Des Univers Connectés.

Gargoulette story map
Cliquez ici

La convention a permis à la « Gargoulette N&B », résidence triennale des compagnies Antiquarks de Lyon (69) et la Tribut du Verbe de Vienne (38), de sillonner le territoire des Baronnies en partageant leur univers artistique avec la population sous des formes multiples (ateliers, scènes, déambulation, concerts, soirée slam…). Pour les guider, un comité coopératif impliquant une cinquantaine de partenaires locaux a été créé dès 2015. Pour rendre compte de la richesse du processus et de sa valeur, nous nous sommes appuyés sur les publics participants ou spectateurs : interviews et images pour appréhender l’impact des actions grâce – au concours de RadiO’live et de Frédéric Lecloux , signalement des lieux de résidence sur le territoire pour mesurer le rayonnement des actions. »

Téléchargez le bilan complet des actions de la saison 2

Saison 3#

À quoi pourraient bien ressembler les Baronnies dans 700 ans ? Pour cette 3e saison qui est venue clôturer la 1ère CTEAC, l’équipe de la Gargoulette a recueilli les écrits et les paroles, les mots et les maux du vaste Pays des Baronnies de demain. Aussi bien les rêves, les espoirs que les doutes ou les inquiétudes…

Avec cinq artistes du territoire et une centaine d’habitants, la Gargoulette s’est lancée dans la création d’une comédie musicale tout feu tout flamme. Une aventure à cœur ouvert sur plusieurs mois où chacun a pu exprimer sa créativité par la danse, la comédie, la musique, le chant, le slam, le rap et les arts plastiques. Quoi de mieux qu’un spectacle dans lequel il est question d’avenir pour se dire au revoir ?!

L’équipe de la Gargoulette vous donne rendez-vous le samedi 7 avril au stade de foot de Mirabel aux Baronnies à partir de 10 h 30 et jusqu’au bout de la nuit pour découvrir :

La comédie musicale « Baronnies 2718 »

festival gargoulette 2018

Imaginée et interprétée par les habitants des Baronnies a été présentée le 7 avril 2018 à Mirabel-aux-Baronnies au cours d’un festival unique !

Saison 4#

Après 3 années consacrées au Slam et musiques du monde, la Gargoulette a proposé pour la saison #4 des projets accompagnés par un collectif de graphiste « Trames Ordinaires » et une compagnie de danse et musique « Parquet Nomade ».

Les projets ont démarré avec la « BIG Enquête » – Bureau d’Intervention Graphique ou « Les Baronnies s’affichent » c’est parti ! La caravane des « Trames Ordinaires » proposait aux passants de s’exprimer par l’écrit et les arts graphiques. L’idée a été de créer des affichages temporaires ou à demeure dans les villages dressant un portrait du territoire. Une sorte de « parcours artistique » à travers des lieux inspirants pour valoriser les Baronnies, faire participer et initier aux arts graphiques les habitants. 

Gargoulette les Baronnies s'affichent

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

Accessibilité