Où partager ?

Gargoulette – les arts en vadrouille

Un projet culturel de territoire

La « Gargoulette les Arts en vadrouille » est un projet culturel de territoire, porté par la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale depuis 2015, en partenariat avec les acteurs du territoire, dans le cadre d’une Convention Territoriale pour l’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC)

C’est
Une invitation à la rencontre entre habitants et artistes, venus d’ici et d’ailleurs.
Une invitation à cheminer, explorer, inventer et partager des aventures artistiques et créatives.
Une invitation à réveiller nos imaginaires et nos envies, redessiner les paysages, revisiter les légendes et ébouriffer nos idées reçues…

C’est chaque année depuis 2015 :

  • Une résidence de médiation artistique : l’idée, inviter des artistes à venir rencontrer et interroger le territoire et ses habitants, à travers des créations collectives, des rencontres et des projets artistiques…
  • Une saison artistique et culturelle itinérante et gratuite, faite de rencontres avec les artistes accueillis en résidence et des artistes du territoire, de spectacles, d’expositions, de performances, d’espaces pour expérimenter des pratiques artistiques… 
  • Des temps de formations et de rencontres sur les questions artistiques et culturelles pour permettre aux acteurs du territoire de se former, se rencontrer, s’entraider, partager leurs expériences et compétences, renforcer le maillage du territoire et favoriser les coopérations. 
  • Un dispositif d’accompagnement des porteurs de projets artistiques et culturels à travers des permanences de conseil et d’accompagnement et un Appel à projets Gargoulette « CultureS en Baronnies » pour soutenir des actions portées par les acteurs du territoire.

Consulter la plaquette de présentation Gargoulette, les arts en vadrouille

 Favoriser l’accès aux arts et à la culture

En 2015, le Ministère de la Culture a initié un nouveau dispositif nommé « Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture » ou CTEAC, afin de favoriser l’accès aux arts et à la culture tout particulièrement en milieu rural.
Depuis 2015, la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, avec le soutien du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, s’est engagée à mettre en œuvre une CTEAC nommée « Gargoulette, les arts en vadrouille. » Pour cela, la Communauté de communes a créé un poste de coordination rattaché au Service enfance jeunesse animation territoriale.

La mise en place de cette convention a pris, dans les Baronnies, la forme d’accueil d’artistes en résidence de médiation et la construction avec ces artistes invités et les acteurs du territoire, d’une « saison d’éducation artistique et culturelle. »  

La première convention a accueilli 2 compagnies en résidence de 2015 à 2018, La Tribut du Verbe et Antiquarks. Elle a permis de développer des actions de médiation artistique en lien avec les habitants et les acteurs du territoire (scolaires, périscolaires, structures sociales et médico-sociales, structures culturelles et socio-culturelles, etc.). La seconde convention a débuté à l’automne 2018 et a accueillie pour la première saison (2018-19) les compagnies Trames ordinaires et Parquet Nomade. Elle s'est prolongée jusqu’au printemps 2021 avec la compagnie Komplex Kapharnaum.
Chaque compagnie accueillie est choisie sur la base d’une proposition de projet artistique ayant vocation à se décliner sur l’ensemble du territoire des Baronnies Provençales. Les projets sont conçus en lien étroit avec des structures qui accueillent les différentes actions (établissements scolaires, centres de loisirs, associations d’animation sociale, d’insertion, structures sociales et médico-sociales, hôpitaux, etc.) dont le fil rouge est proposé par les artistes en résidence.

Ce dispositif CTEAC et ses prolongements sont soutenus par l’Europe (LEADER), l’État (Direction régionale des Affaires Culturelles, Direction Départementale de la Cohésion Sociale), l’Éducation Nationale, le Département de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Caisse d’Allocations Familiales de la Drôme et le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales. L’ensemble des financeurs se réunit 2 fois par an, au sein d’un Comité de pilotage (COPIL) pour définir les grandes orientations du projet, évaluer les actions menées et valider les propositions d’actions futures.

Dès l’origine, les acteurs du territoire ont été associés au projet, au sein d’un comité technique devenu aujourd’hui « Comité coopératif » ou COCOOP. Cette instance qui réunit les acteurs locaux désireux de participer au projet est force de proposition auprès du comité de pilotage. Elle se réunit entre 6 et 10 fois par an et est animée par la Communauté de communes.

En 2021, le COCOOP a permis aux acteurs de l'EAC de s'organiser sous forme de réseau et d'éditer le 1er catalogue des projets d’éducation Artistique et Culturelle du territoire. Catalogue que vous pouvez télécharger dans l'onglet Réseau et Partenaires.

Réseaux et partenaires

Télécharger le catalogue des projets d'éducation artistique et culturelle 2021-2022 : Catalogue 2021-2022

Les partenaires locaux

  • Des compagnies et artistes du territoire : Kumulus, Cie En roue libre, Cie Calorifère, le collectif d’artistes de Le Atelier, la compagnie Cyrk Nop, Djulian, etc.
  • Des structures culturelles : La Cigale, Notes en Bulles - l’école de musique et Batucabuis l’école de samba de Buis-les-Baronnies, Noonsi Productions, la Médiathèque Départementale à Nyons et les bibliothèques de Buis-Les-Baronnies et Montbrun-les-Bains, Montéolivo, l’Association Culturelle et Sportive de la Vallée de l’Ennuyé, le Cinéma le Reg’arts, Contes et rencontres, les Ptits bals perdurent, le Service culturel municipal de Nyons, etc.
  • Des structures socio-culturelles : Association Familiale des Baronnies à Buis-les-Baronnies, Carrefour des Habitants Centre social à Nyons, Association pour l’Animation Sociale du Haut-Nyonsais à Curnier, etc.
  • Des structures enfance-jeunesse : service jeunesse intercommunal et service jeunesse municipal de Nyons, Les ptits Bouts, Centre de loisirs des Guards, Le Chat botté, etc.
  • Des structures sociales et médico-sociales : le Foyer Demontais (accueil de jeunes en situation de handicap), l’association d’insertion Intervalle à Buis, la Croix Rouge française à Buis, le CCAS de Buis-les-Baronnies, l’EPHAD et l’hôpital de Buis, ANCRE et ANAIS associations d’insertion à Nyons, etc.
  • Des établissements scolaires : la cité scolaire de Nyons, la Maison Familiale et Rurale de Buis-les-Baronnies, les écoles primaires du territoire (Saint Ferréol, Nyons, Buis, Curnier, Rémuzat, Saint Auban sur Ouvèze, etc.)
  • Des agriculteurs et producteurs locaux : Rouge Amarante, Ferme Auberge Dagobert, L’O berge de Lanary, etc.
  • Des médias locaux : Ensemble Ici, Radio M, Radiolà, Le Dauphiné, La Tribune, Le Tam Tam des Baronnies, etc.

Les partenaires financiers

Réseaux et autres partenaires

logos partenaires cteac

Modalités de collaboration et de partenariat

Accueil des artistes Gargoulette pour des rencontres ou des ateliers au sein de votre structure 

CCBDP :

  • Coordination globale : montage et suivi du projet.
  • Embauche, transports et hébergement de l’équipe artistique et technique.
  • Réalisation et diffusion des supports de communication.
  • Médiation et accompagnement à la mise en œuvre du projet.

Structure partenaire :

  • Mise en relation et/ou mobilisation des publics concernés.
  • Restauration de l’équipe artistique et technique si possible.
  • Mise à disposition d’un lieu de représentation ou d’atelier.
  • Diffusion de la communication sur l’événement.
  • Prise en charge des droits d’auteurs si nécessaire.

Accueil des artistes Gargoulette sur un événement existant pour des ateliers, rencontres,  spectacles, etc. 

CCBDP :

  • Coordination globale : montage et suivi du projet.
  • Embauche, transports et hébergement de l’équipe artistique et technique.
  • Réalisation et diffusion des supports de communication.
  • Médiation et accompagnement à la mise en œuvre du projet.

Structure partenaire :

  • Mise en relation et/ou mobilisation des publics concernés.
  • Restauration de l’équipe artistique et technique
  • Mise à disposition d’un lieu de représentation ou d’atelier.
  • Diffusion de la communication sur l’événement.
  • Prise en charge des droits d’auteurs si nécessaire.

Autres services proposés par la CCBDP

  • Rencontres et groupes de travail du Comité coopératif (COCOOP)
  • Formations
  • Conseil et accompagnement des porteurs de projets artistiques et culturels
  • Appel à projet Gargoulette « CultureS en Baronnies »
Contacter l'équipe de la Gargoulette

L’équipe de la Gargoulette


Elsa Groulade, coordinatrice, est chargée de la coordination des différents dispositifs et de la mise en oeuvre des projets, en synergie avec les compagnies accueillies en résidence et les partenaires du territoire.
Aïcha QUEMENEUR, Responsable du Pôle
Enfance-Jeunesse-Animation Territoriale, est chargée du suivi administratif et financier du projet.

Justine Barnier - chargée de projet EAC T. 06 75 10 47 83     j.barnier@cc-bdp.fr

Accueil CCBDP : 04 75 26 34 37
Ligne directe Coordination Gargoulette : T. 06 76 26 81 98
Mail : residences@cc-bdp.fr  
Facebook: https://www.facebook.com/GargouletteCTEAC/

Vos élus référents Enfance - Jeunesse – Animation territoriale

Commission L

Social - Enfance Jeunesse - Animation territoriale

Président de commission : Eric RICHARD – Maire de Aubres

Compétences

  • Enfance Jeunesse
  • Prévention Spécialisée
  • Contrat Local de Santé

Suivez La Gargoulette -Les arts en vadrouille sur Facebook

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

Accessibilité