Où partager ?

Randonnées pédestres

Plus de 1 900 km de sentiers de randonnées

La Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale gère 1 900 km de sentiers de randonnées pédestre et VTT à travers tout le territoire. La randonnée est l’une des activités touristiques la plus pratiquée puisqu’elle est accessible, nécessite peu d’équipements et permet de s’approcher au plus près des espaces naturels qui font la beauté des Baronnies.

C’est donc dans le cadre de sa compétence « Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire » que l’aménagement de pleine nature a été retenu par la CCBDP. Cela implique « la création, le balisage, l’entretien, l’aménagement, la promotion et le conventionnement des itinéraires de randonnée (Pédestre / Équestre / VTT) » en partenariat avec les communes, les propriétaires, les associations locales, le Département de la Drôme et les fédérations concernées, que nous remercions tous pour leur implication et leur accompagnement.

La randonnée pédestre sur le territoire de la CCBDP

  • 122 itinéraires de Promenade et Randonnée balisés,
  • 1 200 kilomètres de sentiers entretenus et praticables toute l’année,
  • 12 associations qui aident la CCBDP pour l’entretien et le balisage de ces circuits (Les Amis de Barret, le Comité d’Animation et Touristique de Vinsobres, les Collines Argentées, le Comité des Fêtes du Poët Sigillat, le Comité d’Animation Incontournable de Rémuzat, Lei Caminaire, Les Ainés de 30 Pas, Les Amis de Montréal, Les Sabots d’Ollon, l’Association du Pays de Montbrun, Randouvèze et Randofil).
  • 2 structures qui accompagnent la CCBDP sur des missions plus spécifiques sur des chantiers plus importants (la Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation de Richerenches, la plateforme de réinsertion professionnelle ANCRE).

La CCBDP tient à remercier les associations qui l’accompagnent dans la gestion du réseau de randonnée (formation et défraiement kilométrique avec le soutien du Département et de la Fédération Française de Randonnée Pédestre). 

Le Département de la Drôme finance aussi la pose de poteaux directionnels à lames jaunes pour aider les randonneurs à se diriger sur les sentiers.

OÚ TROUVER LES CARTOGUIDES 

Pour partir à la découverte des paysages divers et variés des Baronnies en Drôme Provençale, vous pouvez retrouver dans les bureaux d’information de l’Office de tourisme communautaire les cartoguides existants. (Randonnées en Pays de Nyons, Randonnées dans les Hautes-Baronnies, Randonnée en Pays de Buis, Baronnies Drôme Provençale – Sentiers Thématiques et prochainement Randonnées dans le Pays de Rémuzat), sur les Topoguides® réalisés par la FFRP ou encore sur les Bons Plans du Département de la Drôme.

Topoguide randonnées Pays de Buis

Rendez vous dans votre bureau d’information touristique à Nyons, Vinsobres, Mirabel-aux-Baronnies, Sahune, Rémuzat, Buis-les-Baronnies, Montbrun-les-Bains, Séderon.

Le balisage

 Les GR® = Itinéraires de Grande Randonnée.
C’est une marque de randonnée déposée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).
Ces sentiers ont été pensés pour une pratique en itinérance (sur plusieurs jours) en ligne ou en boucle (très rarement). Le balisage est blanc et rouge et certains sont emblématiques comme le GR9® qui part du Jura et arrive dans le Var en passant par le Mont-Ventoux. C’est la FFRP qui gère ces sentiers en lien avec des associations.

 PR = Itinéraires de Promenade et Randonnée. 
C’est une marque de randonnée non déposée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). Ces sentiers ont été pensés pour une pratique à la journée en boucle (au maximum). Ils dépassent rarement la vingtaine de kilomètre. Le balisage est jaune. C’est la CCBDP qui gère ces sentiers avec l’accord des propriétaires.

 GRP® = Itinéraires de Grande Randonnée de Pays.
C’est une marque de randonnée déposée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). Ils permettent donc de faire de la randonnée sur plusieurs jours en faisant une boucle sur un territoire. Le balisage est rouge et jaune.
Sur notre territoire, il existe notamment le GRP® Tour des Baronnies Provençales, long de 226km et à cheval sur la Drôme et les Hautes-Alpes. C’est la FFRP qui gère ces sentiers en lien avec des associations.

Les sentiers thématiques sont des boucles accessibles et familiales qui permettent de partir à la découverte des richesses patrimoniales et environnementales des Baronnies Drômoises. Elles permettent de s'immiscer dans le terroir local (oliviers, lavandes, vignobles, etc.) et de traverser des villages typiques de la Provence. Certaines boucles ont été créées en collaboration avec l'association Espace Randonnée Découverte des Baronnies Provençales (ERDBP) et le Parc Naturel Régional des Baronnies en Drôme Provençale (PNR BP). Le balisage à suivre est différent selon les boucles :  balisage jaune ou balisage spécifique. Au nombre de 16, ces boucles sont réparties sur l'ensemble du territoire.

Vos élus référents Activités de pleine nature - Environnement territorial

Commission C
DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

Président de commission : Roland PEYRON - 2ème adjoint de la mairie de Montauban-sur-Ouvèze

Compétences

  • Activités et aménagements de Pleine Nature
  • Mobilité douce

En info +

Nos partenaires

Fédération Française de Randonnée

Drôme FFR

Le Département de la Drôme 

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

Accessibilité