Parue le 08/06/2021

Les nouveaux panneaux de la CCBDP sur les sentiers de randonnées

La Communauté de commune des Baronnies en Drôme Provençale met en place depuis quelques jours une signalétique de randonnée spécifique incitant au respect entre tous les pratiquants et notamment envers les propriétaires et celles et ceux qui travaillent dans les espaces naturels.

Au regard de la fréquentation sur les sentiers de randonnées des Baronnies, la Communauté de communes, au travers du service Activités de Pleine Nature (APN) présidé par Roland PEYRON, a souhaité mettre davantage l’accent sur les notions de respect de propriétés et de partage de l’espace entre pratiquants.

Le service APN a travaillé avec le service Communication à l’élaboration d’une signalétique spécifique (en français et en anglais), validée par de nombreux partenaires, et qui est petit à petit déployée sur des zones tests du territoire, notamment le plateau Saint-Laurent à Saint-May.

Le but est simplement de rappeler aux usagers que des femmes et des hommes vivent et travaillent dans les espaces naturels, et que ces zones ne sont pas uniquement des espaces récréatifs. L’occasion aussi de rappeler que les cheminements doivent se faire uniquement sur les sentiers balisés et officiels et que la majorité des itinéraires passent sur des propriétés privées avec accord des propriétaires.

Pour la pérennité de ces activités, le respect mutuel est primordial, envers les agriculteurs, les éleveurs, les chasseurs, les propriétaires et les autres pratiques Visuel

Crédit photo : R. PAYA, CCBDP