Parue le 10/03/2021

Les nouveaux gestes du tri

Nouvelles Consignes de tri 2021

Dès mars, les nouvelles consignes du tri sur l’ensemble du territoire de la CCBDP

L’extension des consignes de tri a débuté en février 2020 sur le Pays de Rémuzat. A l’automne 2020, la campagne d’information a été étendue aux Pays de Buis et des Hautes Baronnies. Tous les usagers ont été informés des nouvelles consignes de tri grâce à l’envoi en boîte aux lettres d’un courrier d’information accompagné d’un guide de tri : le MEMO TRI.

Téléchargez le guide de tri CCBDP : MEMO TRI

MEMO TRI

Le MEMO TRI aide à comprendre et suivre au quotidien ces nouvelles consignes.

Vous êtes anglophone ou vous accueillez des visiteurs étrangers; téléchargez le MEMO TRI en version anglaise en cliquant sur cette image :

MEMO TRI version anglaise

Mars 2021 : l’extension des consignes de tri mise en place sur le Val d’Eygues

L’extension des consignes de tri à tous les plastiques facilite le geste du tri : il suffit de déposer l’ensemble de ses emballages en plastique dans le conteneur de tri jaune + les emballages et briques en carton + emballages en métal (y compris les petits métaux) ainsi que l’ensemble des papiers-journaux-revues-magazines et les cartonnettes dans les conteneurs jaunes de tri sélectif (en vrac, contenants vidés mais pas lavés).

Consignes tri

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Tout au long du mois de mars, les agents techniques de la CCBDP vont mettre en place ce nouvel adhésif sur les quelques 710 conteneurs jaunes répartis sur 20 communes du territoire du Val d’Eygues. Un courrier d’information sera envoyé à tous les habitants du Val d’Eygues accompagné du MEMO TRI.

Besoin d’aide ? Le MEMO TRI  est à votre disposition

• Dans votre boîte aux lettres à partir du 15 mars 2021
  • A retirer l’accueil de la CCBDP, à Nyons du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf vendredi après-midi) et à Buis-les-Baronnies
  • A retirer à l’accueil des mairies de chaque communes
  • Téléchargeable sur notre site internet  : www.cc-bdp.fr

Une application pour vous aider à trier : www.consignesdetri.fr

L’extension des consignes de tri est une obligation réglementaire

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015 oblige les Communautés de communes de France à faire évoluer le tri sélectif et à collecter, selon les même consignes, l’ensemble des emballages en plastiques d’ici 2022. Dans la continuité des multiples actions de tri sélectif menées depuis de nombreuses années sur son territoire, la CCBDP a souhaité anticiper la mise en conformité avec la réglementation en vigueur.

Les partenaire de la CCBDP

Elle s’est ainsi associée au SYPP (Syndicat des Portes de Provence) et l’éco-organisme CITEO pour mettre en place progressivement sur l’ensemble de son territoire l’extension des consignes de tri et une harmonisation des schémas de collecte.

Logo Sypp

Le SYPP a été désigné par les EPCI membres comme le porteur de projet pour l’extension des consignes de tri et l’optimisation de la collecte afin de permettre une harmonisation et une mutualisation des moyens.

Logo Citeo

La CCBDP et le SYPP sont partenaires de l’éco-organisme CITEO (fusion en 2017 d’Eco-Emballages et Ecofolio, Adelphe comme filiale). Grâce à l’implication de CITEO, il est désormais possible de trier et de recycler l’ensemble des emballages plastiques. L’objectif national est d’inciter tous les français de trier l’ensemble des plastiques d’ici 2022.