Communaute de communes
des baronnies en drome provencale

Informations et services intercommunaux des baronnies et du pays de Nyons

Toute l'actualité

Élus

Entreprises

Usagers

Visiteurs

Parue le 23/11/2017

Inauguration de l’Hôtel Communautaire

Inauguration-Thierry-DAYRE coupe le Ruban

Thierry DAYRE, Président de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, les Vice-Présidents territoriaux, Michel GREGOIRE, Jean MOULLET, Claude BAS, ont inauguré, en présence d’Eric SPITZ, Préfet de la Drôme, l’Hôtel Communautaire, siège social de la nouvelle intercommunalité des Baronnies en Drôme Provençale samedi 18 novembre 2017.

Ils étaient entourés par Christine BONNARD, Sous-Préfète de l’arrondissement de Nyons, Marie-Pierre MONIER, Sénatrice, Marie-Pierre MOUTON, Présidente du Conseil Départemental, Didier-Claude BLANC, Conseiller Régional, Pierre COMBES, Maire de Nyons et Conseiller Départemental, Pascale ROCHAS, Conseillère Départementale et Jean BESSON, Sénateur honoraire et Président du SDED (Syndicat Départemental d’Energie de la Drôme).

Plus de 300 personnes ont répondu présentes à l’invitation du Président, rassemblant ainsi des élus communaux et intercommunaux, les corps constitués locaux,  les partenaires institutionnels, les entreprises ayant participé à la construction du bâtiment, les agents communautaires et communaux. Tous étaient conviés à cette cérémonie qui symbolise une étape importante de l’organisation territoriale des Baronnies. Cet événement était également ouvert aux associations et aux administrés, habitants de la Communauté de communes qui bénéficient dorénavant dans ce nouvel édifice public, d’un accueil et de services mieux adaptés à leurs besoins.

Une visite du nouvel édifice public

Après avoir coupé le ruban en compagnie des nombreux élus, et fait dévoiler la plaque inaugurale à l’entrée du nouveau bâtiment par le Directeur Nicolas KRUGLER, le Président Thierry DAYRE a accompagné les invités à travers les nouveaux locaux pour une visite de l’Hôtel Communautaire.

Remerciant l’ensemble des élus communaux et intercommunaux pour leur implication et leur confiance durant toute cette année, le Président a présenté à l’assistance les 2 pierres inaugurales réalisées par le sculpteur Jean PELLECIN, sur lesquelles est inscrit pour l’une le nom des anciens Présidents de l’intercommunalité, l’autre étant la pierre qui ouvre le tableau des Présidents de la nouvelle Communauté.

Michel GREGOIRE, Jean MOULLET et Claude BAS quant à eux, offrirent à chacun des principaux financeurs du nouveau bâtiment, Marie Pierre MOUTON, Présidente du Conseil Départemental et le Préfet Eric SPITZ, un scourtin aux couleurs de la nouvelle intercommunalité réalisé par la Scourtinerie de Nyons, en remerciement des subventions accordées pour cet édifice.

Le déroulé de la matinée en images

L’Hôtel Communautaire au service des habitants

La Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale est née il y a 11 mois. Elle émane de la fusion des 4 Communautés de communes du Pays de Buis, des Hautes Baronnies, du Pays de Rémuzat et du Val d’Eygues. Or, la fusion des Communauté de communes ne se résume pas à l’addition des missions de chaque collectivité. C’est un processus de création d’une seule et nouvelle Communauté, avec de nouveaux statuts, de nouveaux modèles d’organisation et de gouvernance.

Les missions intercommunales émanent d’une part de la délégation des communes et d’autre part des obligations de la loi de réforme des collectivités territoriales. La définition de la nouvelle intercommunalité a nécessité un important travail préparatoire, dans lequel les élus se sont investis collectivement pendant les deux années précédant la fusion. Ils ont axé leurs travaux autour d’un enjeu essentiel : assurer la continuité du service public, dans un équilibre d’égalité et de solidarité, dans le respect des différences, dans l’intérêt et au service de tous les citoyens des Baronnies.

Aujourd’hui, après presque une année d’existence de la nouvelle Communauté, les élus, accompagnés des techniciens sous la responsabilité du Directeur Général des Services, Nicolas KRUGLER, continuent de travailler pour améliorer son fonctionnement et les services rendus aux communes et aux habitants. L’Hôtel Communautaire situé à Nyons, complété par les bureaux de Buis-les-Baronnies, est un équipement nécessaire au bon fonctionnement des services intercommunaux sur le territoire des Baronnies qui bénéficie dorénavant d’une nouvelle identité visuelle, moderne et dynamique.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une question ?

Contactez-nous

Par téléphone

04 75 26 34 37

Par courrier

170, rue Ferdinand Fert
ZA Les Laurons, 26110 Nyons

ACCUEIL PUBLIC DU LUNDI AU JEUDI
DE 9H à 12h et de 14h à 17h,
le vendredi de 9h à 12h

sur rdv en dehors de ces horaires