Communaute de communes
des baronnies en drome provencale

Informations et services intercommunaux des baronnies et du pays de Nyons

Schéma de développement touristique

Suite à la fusion des 4 communautés de communes des Baronnies, cette page est actuellement en cours d’actualisation…

 

Pourquoi élaborer un schéma de développement touristique ?

L’élaboration et la validation d’un schéma de développement touristique et du plan d’actions opérationnel qui en découle doivent permettre de :

  • Planifier le développement touristique local à moyen long terme en lien avec les politiques régionales, départementales et territoriales (Drôme Provençale, PNR des Baronnies Provençales),
  • Disposer d’un cadre de référence permettant d’orienter les initiatives et d’optimiser les investissements publics et privés.
  • Mieux répondre aux besoins des clientèles touristiques actuelles et futures
    rester compétitif sur un marché fortement concurrentiel
  • Développer l’attractivité globale du territoire en garantissant un cadre de vie de qualité

Cette proposition s’appuie en grande partie sur les préconisations issues de « l’étude action pour la mise en œuvre d’une stratégie de développement touristique du Pays de Nyons et d’un observatoire local de suivi de l’activité touristique » réalisée en 2007 par Elisabeth Hauwuy et Emmanuelle Boithiot.

Balade avec les ânes

Les enjeux auxquels doit répondre la stratégie touristique

Le projet de développement touristique du Pays de Nyons se doit de répondre aux enjeux suivants :

  • un enjeu d’excellence terroir (cœur de notre positionnement actuel)
  • un enjeu de qualité (qualité de l’offre, rapport qualité prix)
  • un enjeu de diversification de l’offre en lien avec les potentialités du territoire
  • un enjeu d’organisation des structures et partenaires en charge du développement, de l’accueil et de la promotion touristique à l’échelle du territoire intercommunal.

A ces quatre enjeux directement liés à  « l’action touristique », il faut ajouter :

Un enjeu spatial : le tourisme doit diffuser à l’échelle de l’ensemble du territoire intercommunal, l’offre doit s’enrichir des ressources spécifiques des 20 communes, peu valorisées aujourd’hui.

Un enjeu temporel :  il s’agit d’inscrire « l’action touristique » dans la durée, avec une vraie stratégie de développement sur le court, le moyen et le long terme et de faire le choix d’une activité touristique à l’année en augmentant le chiffre d’affaire par une meilleure occupation des structures existantes plutôt que par une augmentation massive des capacités d’accueil.

Un enjeu de prospective : prendre en compte les évolutions de l’environnement touristique du Val d’Eygues (Gare TGV d’Allan, la Caverne du Pont d’Arc , le Parc Spirou à Monteux) ou des attentes clientèles (développement du numérique par exemple).

Une stratégie touristique qui s’articule autour de 6 objectifs majeurs

Les objectifs 1, 2 et 3 sont des objectifs stratégiques, répondant à une logique de structuration de l’offre touristique :

Objectif 1 : une organisation touristique pérenne et efficace
Objectif 2 : conforter le positionnement terroir et renforcer les liens agriculture / tourisme
Objectif 3 : diversification de l’offre touristique : Destination pleine nature, Patrimoine, culture et traditions

Les objectifs 4 et 5 sont des objectifs transversaux, orientés vers la « relation client ». Ces objectifs seront principalement pilotés par l’Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nyons.

Objectif 4 : marketing
Objectif 5 : commercialisation

L’objectif 6 est un objectif de pilotage et de conduite de la stratégie globale de la stratégie touristique. Il est conduit par la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale avec l’appui de l’Office de Tourisme Communautaire.

Objectif 6 : pilotage, évaluation suivi

Tourisme chifffres clés 2015

Les chiffres clés du tourisme en 2015 dans le Nyonsais Baronnies sont consultables. Téléchargez  le document pdf   en cliquant ici.

 

 

 

 

Plan d’action 2016

Développement des activités de pleine nature

  • Mise en œuvre du chemin Au fil de l’Eygues de St Maurice sur Eygues à Sahune  Voir « les balades au fil de l’Eygues »
  • Édition d’un topo guide VTT regroupant les 15 boucles labellisées par la Fédération Française de Cyclotourisme
  • Réédition du topo guide pédestre avec 25 randonnées dont 5 nouvelles
  • Promotion collective des sentiers de découverte du Pays de Nyons
  • Développement de chasses au trésor sur le Val d’Eygues

Mise en tourisme de l’ensemble du territoire du Val d’Eygues

  • Réédition d’un document : les marchés du Pays de Nyons
  • Création d’un événementiel autour de la photographie « Itinérances » : itinerances-expositionphotos.jimdo.com
  • Plan de formation pour les professionnels du tourisme (en relation avec l’Office de tourisme du Pays de Nyons)
  • Déploiement de la signalétique touristique et commerciale

De nouveaux services pour la clientèle touristique

  • Développement de hots spots wifi publics « Cigale » sur le territoire du Val d’Eygues :

Il y a 11 points CIGALE déjà en place, situés à :  Arpavon devant la mairie, Curnier place de la mairie, Les Pilles halle couverte et grand rue, Le Poët Sigillat devant la mairie, Mirabel aux Baronnies à l’Office de tourisme, Nyons espace aquatique + aire de camping car, Sahune à l’Office de tourisme, Sainte Jalle Place de la Mairie et le camping municipal, Saint Maurice sur Eygues place de la mairie, Venterol mairie et salle d’exposition, Vinsobres place de la mairie et de l’Office de tourisme.

5 points sont en cours d’installation : Le camping municipale de Vinsobres, le Camping municipal de Sahune, la mairie de St Ferreol 30 Pas, la mairie de Chateauneuf de Bordette, la salle des fêtes de St Maurice sur Eygues.

Observatoire du tourisme – études prospectives

Édition d’un mémento, des chiffres clés du tourisme sur le val d’Eygues, diagnostic de l’offre d’hébergement touristique notamment meublés – gîtes sur le val d’Eygues.

 

Bon à savoir

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez le document de présentation du schéma de développement touristique du Val d’Eygues  2015-2020.

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