Communaute de communes
des baronnies en drome provencale

Informations et services intercommunaux des baronnies et du pays de Nyons

Technologies d’extraction du végétal

Développement d’un pôle économique et scientifique dédié aux technologies d’extraction du végétal

Ce pôle a vocation à accueillir des entreprises nationales et internationales souhaitant développer des activités centrées sur le traitement de produits naturels en utilisant des procédés mettant en œuvre le CO2 Supercritique ou d’autres technologies d’extraction respectueuses de l’environnement.

Il est localisé à Nyons sur la zone d’activités du Grand Tilleul. La Commune de Nyons a réservé un espace de 11 000 m² spécifiquement dédié aux technologies d’extraction du végétal.

La création et le développement de ce pôle a obtenu le soutien de l’Etat, de la Région Rhône-Alpes et du Département de la Drôme, dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2015-2020. Les projets s’inscrivant dans la dynamique du pôle pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement technique et financier spécifique, au sein notamment de la mesure « Usine du futur ».

Extralians : une plateforme technologique dédiée à l’extraction et au fractionnement de végétaux

affiche Extralians - Pays de NyonsLa plateforme EXTRALIANS a été créée pour fournir aux entreprises, laboratoires et autres porteurs de projets, via une seule démarche, plusieurs outils d’extraction et de fractionnement de végétaux (entraînement à la vapeur d’eau, extraction hydro alcoolique ou au CO2 supercritique. Ces outils sont déployés sur différents sites par différentes sociétés liées à ce projet. Ils permettent de mettre en œuvre des technologies de séparation telles que la chromatographie préparative, la séparation membranaire ou le fractionnement par CO2 supercritique.

Installée à Nyons depuis 2011, la plateforme EXTRALIANS a été initiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme, la Chambre d’Agriculture, le CEA Marcoule et deux industriels (La Distillerie Bleu de Provence et Synthévert). Elle comprend une dizaine de technologies d’extraction et de séparation dont deux installations d’extraction-fractionnement par CO2 supercritique exploitées par la société Atelier Fluides Supercritiques (AFS) sur Nyons qui réalise des études, de la Recherche et Développement jusqu’à la présérie industrielle. Les domaines d’application sont extrêmement nombreux : plantes à parfum, aromatiques ou médicinales, fabrication d’extraits végétaux et d’huiles essentielles, arômes agroalimentaires, valorisation de biomasses, nutraceutique, cosmétique, parfumerie, pharmacie…

Plantes aromatiques, médicinales et à parfum : une longue tradition de culture, d’extraction et de transformation sur le Nyonsais et les Baronnies

lavande_optAvec plus de 800 producteurs et près de 7000 hectares, la Drôme est le département français qui compte le plus grand nombre d’exploitations cultivant des plantes aromatiques, médicinales et à parfum. 27 % des surfaces sont cultivées selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. La commercialisation de la production se fait soit directement auprès de négociants ou d’utilisateurs, soit par l’intermédiaire d’une coopérative. Les entreprises de l’aval, de 1ère et 2ème transformation, de négoce et/ou de conditionnement, sont fortement représentées sur le territoire. A titre d’exemples, la Drôme possède une densité importante d’outils de première transformation : une trentaine de distilleries, des unités d’extraction à l’hexane, des entreprises de surgélation et autres unités de transformation variées (séchage, conditionnement, fabrication de cosmétiques et de médicaments)…

A Nyons et dans un rayon de 30 kilomètres, de nombreuses entreprises de ce secteur sont implantées : DISTILLERIE BLEU PROVENCE, GALEO, FG COSMETIQUE, TAMI INDUSTRIE, ATELIERS FLUIDES SUPERCRITIQUES à Nyons ; BONTOUX SA et LE CHATELARD à Saint-Auban-sur-Ouvèze ; SAISSE et REYNAUD à Montbrun-les-Bains ; LE DAUPHIN et BERNARD LAGET à Buis-les-Baronnies ; PLANTES ET PARFUMS DE PROVENCE à Sablet ; HERBISSIMA à Vaison-la-Romain ; DURANCE à Grignan ; GELPAM à La Garde Adhémar

Bon à savoir

Une question ?

Contactez-nous

Par téléphone

04 75 26 34 37

Par courrier

170, rue Ferdinand Fert
ZA Les Laurons, 26110 Nyons

ACCUEIL PUBLIC DU LUNDI AU JEUDI
DE 9H à 12h et de 14h à 17h,
le vendredi de 9h à 12h

sur rdv en dehors de ces horaires