Parue le 04/06/2019

ECO MATOS BARONNIES : Première sortie de la remorque de tri sélectif

La remorque de Tri-sélectif ECO MATOS a fait sa première sortie à l’occasion de la foire BIO des 18 et 19 mai derniers organisée par le CEDER sur la digue à Nyons.

Cet outil est l’aboutissement d’un atelier qui avait été mené par l’association « Connect Arts », La structure « Fred Organisation » et les enfants du « Chat Botté » de l’Association Familiale des Baronnies dans le cadre du projet ECO MATOS BARONNIES « Faire des Associations les Ambassadrices des gestes éco-citoyens  » mené par la CCBDP.

Ce projet, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avait été initié avant la fusion par la Communauté de Communes du Pays de Buis puis poursuivi par la CCBDP. Il s’est concrétisé par une série d’ateliers permettant aux associations de créer des mallettes à outils.

Réalisés en partenariat avec le CEDER (Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables) entre 2017 et 2018, ces ateliers ont permis d’évaluer et d’appréhender la manière dont les associations pouvaient se mettre dans la posture « d’Ambassadrices des gestes éco-citoyens » en profitant des évènements sportifs, culturels et d’animation qu’elles organisent. Cette démarche partenariale a mené à la réalisation d’outils faits par, pour et avec les acteurs associatifs. Aujourd’hui le fruit de ce travail est mis à la disposition des associations du Pays de Buis pour faciliter l’organisation de leurs évènements dans une phase d’expérimentation.

Pour plus d’infos au sujet du matériel mis à la disposition des associations :