Communaute de communes
des baronnies en drome provencale

Informations et services intercommunaux des baronnies et du pays de Nyons

Toute l'actualité

Élus

Entreprises

Parue le 13/07/2017

Signature du Contrat de Ruralité : des aides financières pour les projets communaux et intercommunaux

Signature du contrat de ruralité 2017

Vendredi 30 juin, Thierry DAYRE, Président de la CC-BDP, accueillait au Centre de loisirs intercommunal à Nyons, Eric SPITZ, Préfet de la Drôme (au centre) et Philippe JUSSERAND, Directeur délégué de la Caisse des Dépôts et Consignations  (à droite) pour la signature du Contrat de Ruralité sur le territoire des Baronnies.

 

En présence de Bernard ROUDIL, Sous-Préfet, Marie-Pierre MONIER, Sénatrice, Xavier CHARMOY, Député suppléant, Pascale ROCHAS, Conseillère départementale, Pierre COMBES, Maire de Nyons et Conseiller départemental,  Eric RICHARD, Président du Pays « Une autre Provence »,  des Vice-Présidents de la Communauté de communes, Thierry DAYRE a présenté ce projet de territoire comme un symbole du travail réalisé en collaboration avec les élus des 67 communes  des Baronnies, les acteurs associatifs et privés, les partenaires institutionnels et les financeurs.

Accompagner la logique de projet de territoire en milieu rural

Le Contrat de Ruralité est un dispositif d’accompagnement de projets partagés entre l’Etat et la CC-BDP conclu pour 3 ans. Il s’inscrit en cohérence avec les mandats électifs et les périodes de contractualisation européennes et régionales. Il a pour vocation de coordonner les moyens techniques, humains et financiers dans la mise en œuvre d’un projet de territoire et de fédérer les partenaires institutionnels, économiques et associatifs dans les territoires ruraux, donner plus de force et de lisibilité aux politiques publiques pour en décupler les effets.

La Communauté de communes s’est dotée d’un accompagnement en ingénierie de projets avec le Pays « Une Autre Provence », structure porteuse de l’animation des anciens Contrats de Région et des programmes de financement européens afin de mobiliser tous les partenariats possibles sur le territoire et de bâtir l’avenir avec le plus de cohérence possible.

A partir de la volonté exprimée par les élus, ce contrat va donc accompagner la mise en œuvre du projet de territoire à l’échelle du bassin de vie des Baronnies en Drôme Provençale. L’ensemble des porteurs de projet va bénéficier de  477 000 € d’aides financières en 2017.

Par ailleurs, la qualité de la démarche de construction et les atouts de notre territoire ont séduit le groupe public « Caisse des Dépôts », qui, en première nationale, a proposé de s’associer et de cofinancer des actions en matière d’ingénierie inscrites à ce contrat.

En parallèle de ce dispositif, la CC-BDP constitue également un « Contrat Ambition Région » avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Celui-ci viendra s’articuler intelligemment avec l’ensemble des co-financeurs : Département, Région et État.

Les projets portés en 2017 :

Le Contrat de Ruralité s’articule autour de 6 volets thématiques auxquels sont attachées des actions initiées ou en projet :

1- Accès aux services et aux soins :

  • extension des capacités d’accueil de la crèche de Mirabel-aux-Baronnies
  • création d’une espace numérique multimédia, d’une maison des associations et services au public à Rémuzat

2- Revitalisation des bourgs centres :

  • étude stratégique en faveur du développement économique de la CC-BDP
  • mise en place d’une signalétique touristique et commerciale sur l’ensemble des communes des Baronnies en Drôme Provençale
  • aménagement d’un espace public en complément de l’espace commercial à Mirabel-aux-Baronnies

3- Attractivité du territoire :

  • étude et mise en exploitation de la ressource en eau à Montbrun-les-Bains
  • création de la Maison des Huiles à Nyons
  • développement de la Via-Ferrata de Buis-les-Baronnies
  • rénovation d’un chalet de montagne (refuge d’altitude pour randonneurs) à Verclause
  • immobilier d’entreprises : Construction d’une usine de fabrication d’ingrédients destinés aux industries alimentaires, cosmétiques et neutraceutiques

4- Mobilités :

  • travaux sur la mobilité et aménagements induits des voies et espaces publics du bourg, redynamisation du centre bourg de Buis-les-Baronnies
  • développement des mobilités douces et connexion aux voies vertes Viarhona et Vaison Ventoux
  • aménagement de la place abritant l’aire de départ du chemin de randonnée Au fil de l’Eygues à Sahune

5- Transition écologique :

  • rénovation énergétique d’un bâtiment technique et aménagement pour l’exercice d’une mission «archivage» pour la CC-BDP

6- Cohésion sociale :

  • Création d’une maison des Associations du Bas-Nyonsais à Saint-Maurice
  • Gymnase communautaire de Buis-les-Baronnies, travaux de rénovation.

 

Pour en savoir plus : Téléchargez la plaquette d’information du Ministère de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales

Des informations détaillées sur le site du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET)

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une question ?

Contactez-nous

Par téléphone

04 75 26 34 37

Par courrier

170, rue Ferdinand Fert
ZA Les Laurons, 26110 Nyons

ACCUEIL PUBLIC DU LUNDI AU JEUDI
DE 9H à 12h et de 14h à 17h,
le vendredi de 9h à 12h

sur rdv en dehors de ces horaires