Communaute de communes
des baronnies en drome provencale

Informations et services intercommunaux des baronnies et du pays de Nyons

Toute l'actualité

Élus

Entreprises

Usagers

Visiteurs

Parue le 09/02/2018

Cérémonie des Vœux 2018



Comme chaque année, la cérémonie des vœux de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale proposait aux élus et aux citoyens une information sur l’action intercommunale à travers une thématique. Le choix pour 2018 s’est porté sur le développement touristique.

 

Le Président Thierry DAYRE proposait en table ronde une présentation de l’approche de développement touristique engagée par la Communauté de communes. Il était entouré de Christine BONNARD, Sous-Préfète de l’arrondissement de Nyons, des Vice-Présidents territoriaux Michel GREGOIRE, Jean MOULLET et Claude BAS, de Sébastien BERNARD, Président de la Commission Tourisme, et de Jean-Jacques MONPEYSSEN, Président de l’Office de Tourisme communautaire.

Aussi, Monsieur Hugues BESEAU, Directeur du Pôle Ingénierie Stratégie Prospective à l’Agence régionale Auvergne Rhône Alpes Tourisme, a présenté le contexte et les enjeux du développement touristique des territoires ruraux, en lien avec les différentes politiques territoriales. Ensuite, Monsieur Jean-Michel GRARD, Directeur de l’Agence Maître du Rêve, a exposé les grandes étapes du travail réalisé dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de développement touristique.

Personnalités de la table ronde cérémonie des vœux 2018

Crédit photo Didier Rousselle – De gauche à droite : Hugues Béesau, Thierry Dayre, Sébastien Bernard, Christine Bonnard, Jean Michel Grard et Jean-Jacques Montpeyssen

 

Quelle stratégie de développement touristique pour les Baronnies en Drôme Provençale ?

La compétence Tourisme s’inscrit dans les missions obligatoires de la Communauté de communes. C’est une activité créatrice de richesses pour l’économie locale, portée par l’environnement naturel préservé et remarquable de notre territoire, et par les riches terroirs qui constituent un lieu privilégié d’accueil.

Le rôle de la Communauté de communes, dont l’objectif est de participer à améliorer l’attractivité touristique du territoire, se traduit notamment par la mise en œuvre d’un Schéma de Développement touristique. Ce schéma, établi sur une période de 4 ans, vise à disposer d’un cadre permettant d’orienter les initiatives, d’optimiser les investissements publics et privés et de planifier le développement touristique en lien avec les politiques régionales, départementales et territoriales (Drôme Provençale, Parc Naturel régional des Baronnies Provençales).

Le travail d’élaboration de cette stratégie, accompagné par l’Agence d’ingénierie touristique « Maîtres du Rêve », est concerté avec l’ensemble des acteurs publics et privés de l’économie touristique du territoire. Ce mardi 30 janvier se déroulait dans les locaux de la CC-BDP le deuxième séminaire de travail associant les élus et les professionnels.

Une assemblée à l’écoute des prochaines réformes

Précédemment à cette table ronde, Monsieur Jean-Luc DELPLANS, Directeur Départemental des Finances Publiques a présenté une information sur les modalités du prélèvement à la source, effectif à partir du 1er janvier 2019, à l’attention des élus et des agents publics territoriaux.

Jean-Luc Delplans

Intervention de Jean-Luc Delplans sur le prélèvement à la source dans les collectivités

De nombreux élus étaient présents comme Pierre COMBES, Maire de Nyons, Marie-Pierre MONIER, Sénatrice, Jean BESSON, Sénateur honoraire, Marie-Pierre MOUTON, Présidente du Conseil Départemental, les maires et conseillers municipaux des villages du territoire ainsi que les Vices-Présidents de la Communauté de communes.

Le Président Thierry DAYRE clôtura la soirée par le traditionnel discours des vœux devant un public venu nombreux du territoire du Nyonsais et des Baronnies.

 

Public nombreux à la cérémonie des voeux 2018 de la CC-BDP - crédit photo Didier Rousselle

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une question ?

Contactez-nous

Par téléphone

04 75 26 34 37

Par courrier

170, rue Ferdinand Fert
ZA Les Laurons, 26110 Nyons

ACCUEIL PUBLIC DU LUNDI AU JEUDI
DE 9H à 12h et de 14h à 17h,
le vendredi de 9h à 12h

sur rdv en dehors de ces horaires