Communaute de communes
des baronnies en drome provencale

Informations et services intercommunaux des baronnies et du pays de Nyons

Toute l'actualité

Élus

Usagers

Parue le 16/07/2018

Accompagner la scolarité dans les Baronnies

Signature de la convention ruralité avec l'éducation nationale en présence de Mathieu SIEYE, Directeur académique des Services de l'Education Nationale de la Drôme, en présence de Jean Pierre VERNHES, Inspecteur de l'Education Nationale, Pascale ROCHAS, Conseillère départementale du canton des Baronnies et Claude SOMAGLINO, Maire de Vinsobres.

La CCBDP s’engage avec l’Education Nationale

Mercredi 11 juillet avait lieu à la mairie de Vinsobres la signature de la Convention « Ruralité de Territoire » entre Thierry DAYRE, Président de la CCBDP et Mathieu SIEYE, Directeur académique des Services de l’Education Nationale de la Drôme, en présence de Jean-Pierre VERNHES, Inspecteur de l’Education Nationale, Pascale ROCHAS, Conseillère départementale du canton des Baronnies et Claude SOMAGLINO, Maire de Vinsobres.

Une démarche de mutualisation et d’accompagnement des territoires scolaires

S’appuyant sur les principes et les objectifs de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République (Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013), la Convention Ruralité de Territoire entend contribuer à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative sur les territoires ruraux.

Pour le territoire des Baronnies, ce contrat entre les autorités académiques et préfectorales et les élus locaux permettra de créer les conditions optimales de scolarisation des élèves dans le contexte d’écoles excentrées et ou isolées en milieu rural.

Le soutien unanime des élus intercommunaux

Présentée aux élus intercommunaux lundi 9 juillet en Conseil de Communauté par le Directeur académique des Services de l’Education Nationale de la Drôme, Mathieu SIEYE, cette convention qui définit les engagements de l’Etat, de l’Education Nationale, de la Communauté de communes et des maires des communes a été votée à l’unanimité, tout en affirmant que la compétence en matière scolaire relève de la prérogative des maires.

Le Président de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, Thierry DAYRE était donc invité ce mercredi à Vinsobres à signer la Convention Ruralité de Territoire donnant ainsi à l’intercommunalité un nouveau rôle de coordination dans le suivi de la convention.

Signature de la convention par Thierry DAYRE, Président de la CCBDP et Mathieu SIEYE, directeur académique

Signature de la convention par Thierry DAYRE, Président de la CCBDP et Mathieu SIEYE, Directeur académique des Services de l’Education Nationale de la Drôme

Les objectifs : mettre en œuvre des dispositifs spécifiques au territoire rural

  • Encourager la scolarisation des enfants de moins de 3 ans,
  • Favoriser la prise en charge de la difficulté scolaire et des besoins particuliers des élèves,
  • Mobiliser de façon privilégiée l’enseignant de l’EMALA pour la mise en œuvre des projets de mutualisation,
  • Développer et accompagner l’utilisation pédagogique des outils numériques,
  • Développer et accompagner le travail au sein du cycle 3 associant les élèves et les enseignants de CM et de 6ème dans la prise en compte des différents secteurs de collège,
  • Soutenir les écoles et établissements conventionnés à travers une application favorable de la carte scolaire,
  • Accompagner les enseignants par le suivi et la formation, et coordonner l’évaluation de la mise en œuvre de la convention et des projets associés.

Dès la rentrée prochaine, un chargé de mission ruralité sera mis à disposition de 3 écoles du territoire des Hautes Baronnies (Saint-Auban, Monbrun, Séderon) pour faciliter la gestion des classes à multiniveaux et favoriser les interactions entre enseignants et élèves des 3 villages.

Un dispositif d’immersion en langue vivante (anglais) sera mis en place entre l’école primaire de Mollans-sur-Ouvèze et le collège de Buis-les-Baronnies.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une question ?

Contactez-nous

Par téléphone

04 75 26 34 37

Par courrier

170 Rue Ferdinand Fert, Les Laurons,
CS 30005 - 26110 Nyons

ACCUEIL PUBLIC DU LUNDI AU JEUDI
DE 9h à 12h et de 14h à 17h,
le vendredi de 9h à 12h

sur rdv en dehors de ces horaires