Communaute de communes
des baronnies en drome provencale

Informations et services intercommunaux des baronnies et du pays de Nyons

  • Accueil
  • SPANC
  • Comment fonctionne une installation d’assainissement ?

Comment fonctionne une installation d’assainissement ?

ANC = Assainissement Non Collectif

En assainissement non collectif, la collecte des effluents ne concerne que les eaux usées. Les eaux pluviales doivent être collectées séparément.

Le prétraitement des eaux usées

Il est réalisé dans une fosse étanche nommée fosse toutes eaux qui reçoit toutes les eaux usées de la maison c’est-à-dire les « eaux vannes »  et les « eaux ménagères ». Une fosse toutes eaux peut être en plastique ou en béton.

La fosse a un rôle :
– de régulation du flux des effluents,
– de décantation (accumulation et rétention des déchets flottants et des matières solides),
– biologique (les boues déposées en fond de cuve et les matières solides flottantes telles les graisses sont liquéfiées par la digestion anaérobie de bactéries).

Visualiser le schéma d’une fosse toute eaux

Un bac dégraisseur peut être utilisé pour le prétraitement des eaux ménagères uniquement lorsque la fosse se situe à plus de 10 mètres de la sortie des eaux usées. Le bac à graisse est alors intercalé, à moins de 2 mètres de l’habitation, entre la sortie des eaux ménagères et la fosse toutes eaux pour retenir les graisses et éviter le colmatage des canalisations.

Un système de ventilation permettant d’évacuer les gaz de fermentation produits dans la fosse est obligatoire.

Visualiser le schéma du système de ventilation en assainissement non collectif

Le traitement des eaux usées

L’élimination de la pollution est obtenue par dégradation biochimique des eaux par passage dans un « réacteur naturel » constitué par un sol naturel ou reconstitué (massif de sable), grâce à l’action des micro-organismes qui y sont naturellement présents. Différents dispositifs sont possibles en fonction des types de sol, de la surface disponible…Une fois les eaux dépolluées, la solution la plus simple consiste à les infiltrer à partir du dispositif d’épandage.

Visualiser un schéma d’épandage

Les 4 points de vérification essentiels pour le bon fonctionnement de votre installation

En réalisant régulièrement (tous les 2/3 mois) ces 4 vérifications, vous pourrez déceler l’apparition de dysfonctionnements. Si vous constatez un dysfonctionnement, prenez contact avec le SPANC qui vous conseillera sur la démarche à adopter pour que votre installation fonctionne de nouveau au mieux.

1- DANS LA FOSSE TOUTES EAUX :

  • Vérifiez par les tampons de visite l’épaisseur de la couche superficielle de matières de graisseuses et flottantes. Une couche très épaisse signifie un dysfonctionnement biologique dans la zone de digestion.
  • Vérifiez par le tampon de visite proche de l’évacuation de la fosse le bon  fonctionnement du pré filtre.  S’il est colmaté, il ne remplit plus sa fonction de filtre, les boues vont s’évacuer directement et risquent de boucher les drains du dispositif d’épandage.

2- AU NIVEAU DU DISPOSITIF D’ÉPANDAGE :

  • Vérifiez dans le regard de répartition que l’écoulement  des effluents se répartit bien dans tous les drains. Une mauvaise répartition des effluents dans les drains nuit au bon fonctionnement du dispositif qui est dimensionné pour assurer le traitement d’un volume déterminé d’effluents. Les autres drains risquent de se colmater entrainant le dysfonctionnement du dispositif entier. Une remise à niveau du dispositif pour un bon écoulement  peut être nécessaire dans ce cas.
  • Vérifiez que le regard de bouclage soit sec. Si des effluents y stagnent c’est que les drains du système sont colmatés, les effluents ne s’infiltrent pas correctement dans le sol et la dépollution n’est pas efficace.
Bon à savoir

La CC-BDP met à votre disposition une plaquette d’information sur le Service SPANC. Vous pouvez la télécharger :Plaquette Spanc 2017

 

 

Une question ?

Contactez-nous

Par téléphone

04 75 26 34 37

Par courrier

170, rue Ferdinand Fert
ZA Les Laurons, 26110 Nyons

ACCUEIL PUBLIC DU LUNDI AU JEUDI
DE 9H à 12h et de 14h à 17h,
le vendredi de 9h à 12h

sur rdv en dehors de ces horaires