Aides à la rénovation
Depuis 2007, la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale participe à un projet de rénovation des logements anciens, grâce à un programme particulier appelé PIG.
Qu’est qu’un PIG ?
La CC-BDP pilote un Programme d’Intérêt Général (PIG) qui permet à des propriétaires d’être accompagnés par le Cald / SOliHA pour obtenir des aides financières de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et d’autres financeurs comme le Conseil Départemental pour la rénovation de leurs logements (travaux d’économie d’énergie, d’adaptation aux vieillissement ou au handicap et traitement de l’habitat indigne).
Le programme national « Habiter Mieux » dans les Baronnies
L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) attribue des subventions pour des travaux d’économie d’énergie sous conditions de ressources grâce à son programme national « Habiter Mieux », qui connaît quelques améliorations. En effet, depuis le début 2019, l’aide se sectionne en 4 : « Habiter serein », « Habiter sain », « Habiter facile » ainsi que « Louer mieux ». Plus approprié à différents projets de rénovation, le principe du dispositif reste similaire : offrir un moyen de financement aux propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants du logement, afin d’entreprendre des travaux de rénovation du logement. Ce dispositif offre un avantage supplémentaire : il est possible de le cumuler avec d’autres avantages financiers et c’est par exemple le cas avec l’éco-prêt à taux zéro.
La Communautés de communes des Baronnies en Drôme Provençale a confié au Cald /SOliHA la mission d’animer ce programme. Une conseillère intervient à la demande des propriétaires pour donner des conseils sur les travaux et les aménagements à réaliser, elle visite les logements et informe des aides financières possibles.
Depuis le 1er juillet 2020, dans le respect des règles sanitaires liées à la Covid-19, la conseillère SOliHA, assure les permanences mensuelles uniquement sur rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter :
- une conseillère : Laurence – 04 75 79 04 50 le lundi de 13h à 17h, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h.
- ou SOliHA : 0 800 300 915.