Communaute de communes
des baronnies en drome provencale

Informations et services intercommunaux des baronnies et du pays de Nyons

Accompagnements à la parentalité

Des actions d’accompagnement et de soutien aux fonctions parentales 

La Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale organise depuis 2011 différents événements tout au long de l’année. Il peut s’agir de conférences, de projections/débats, de théâtre-forum, de soirées d’échanges…

Ces manifestations rencontrent un succès important et alimentent la réflexion des professionnels et des parents sur le territoire, ce qui contribue à une meilleure prise en compte des questions éducatives.

Afin d’instaurer une dynamique de travail autour de ces questions de soutien et d’accompagnement aux fonctions parentales sur le territoire, un réseau parentalité à été créé : le Groupe Petite Enfance. Il permet la mise en lien des structures qui travaillent en direction des parents. Ce réseau a pour objectif de faciliter le travail en commun des structures œuvrant sur ces questions de soutien et d’accompagnement à la parentalité et de préparer les événements.

Les Rendez-vous 2017-2018

La programmation 2017 a débuté par une journée dédiée à la Petite Enfance, organisée le samedi 14 octobre 2017 par le Multi-accueil intercommunal « Côté Soleil » à la salle des fêtes de Mirabel, avec la participation de la Mairie de Mirabel-aux-Baronnies, de la Médiathèque départementale de Nyons et le soutien de la CAF de la Drôme.

 

En 2018, la CCBDP organisait Samedi 24 novembre une « Rencontre Parentalité » à Nyons, de 9h à 12h dans les locaux de la CCBDP.

Cette matinée consacrée à la Petite Enfance s’articulait autour d’une conférence-spectacle « l’Abécédaire des 2-3 ans, sur le chemin du bien-être du tout-petit » jouée par l’association Imagine à partir de la projection d’une vidéo, en présence d’Arnaud DEROO, thérapeute et éducateur de jeunes enfants et fondateur de la troupe. La projection était suivie de discussions avec ce dernier qui apporta un regard bien-traitant sur la relation parents-enfants.

Cette rencontre Petite Enfance était coordonnée par le Service Enfance Jeunesse – Animation Territoriale de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale en partenariat avec la Caisse d’Allocation familiale de la Drôme.

 

 

Bon à savoir

Retrouvez des informations sur l’accompagnement parental sur les sites :

du Département de la Drôme à la page « accompagner tous les parents » : http://www.ladrome.fr/nos-actions

de la CAF : https://www.caf.fr/

 

Une question ?

Contactez-nous

Par téléphone

04 75 26 34 37

Par courrier

170 Rue Ferdinand Fert, Les Laurons,
CS 30005 - 26110 Nyons

ACCUEIL PUBLIC DU LUNDI AU JEUDI
DE 9h à 12h et de 14h à 17h,
le vendredi de 9h à 12h

sur rdv en dehors de ces horaires