Communaute de communes
des baronnies en drome provencale

Informations et services intercommunaux des baronnies et du pays de Nyons

Éducation aux arts et à la culture

Appel à candidature – Résidence de médiation artistique et culturelle « arts et territoires »

La Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale souhaite accueillir des artistes ou compagnies artistiques dans le cadre de résidences de médiation artistique et culturelle. La CCBDP porte depuis 2015 une Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle. Les principaux enjeux de cette Convention sont de faciliter l’accès aux arts et à la culture pour l’ensemble des habitants du territoire, en accordant une attention particulière aux jeunes et aux personnes dites “éloignées de la culture”. Les projets présentés correspondent à des résidences de médiation ou résidence-mission. Ce type de résidence vise à mettre en place des actions culturelles et artistiques destinées à favoriser la rencontre avec un ou des artistes ainsi qu’avec ses créations, et l’expérimentation de gestes et de pratiques artistiques. Ces rencontres seront mises en place en partenariat avec des structures d’accueil (associations sociales, culturelles et socio-culturelles, établissements d’enseignement primaire et secondaire, etc.).

Télécharger l’appel à candidature

Date limite de dépôt de candidature : mercredi 18 avril 2018

Diffuser l’art et la culture tout en créant du lien

Une Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) est engagée depuis 2015 par la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Auvergne-Rhône-alpes), avec du soutien du Département de la Drôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la CAF et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Drôme (DDCS).

Dans ce cadre, une résidence d’artistes a vu le jour dans les Baronnies, afin de sensibiliser les habitants aux arts et à la culture en favorisant l’émergence et la coordination d’animations culturelles et artistiques sur le territoire.

Des animations en lien avec les associations locales

Le principe de ces résidences artistiques est d’inviter des artistes extérieurs à un territoire pour susciter de nouvelles actions, aider les acteurs culturels et socio-culturels à construire ensemble des initiatives qui pourront ensuite être reconnues et qui touchent de nouveaux publics.

Musique actuelle parole écrite

En invitant la compagnie Antiquarks, œuvrant dans les musiques actuelles, et le slameur Mix Ô Ma Prose, les résidences Gargoulette’NB proposent des actions culturelles autour de la musique et de la parole écrite. Elles organisent également, à l’échelle du territoire des Baronnies, des actions spécifiques en direction des jeunes. Les artistes animent des ateliers, des concerts, des manifestations festives ouvertes à toutes et tous.

Découvrez les artistes  via leur site : http://www.antiquarks.org/

et  http://www.latributduverbe.com/bio/mix-o-ma-prose

Gargoulette’NB saison 3

Cette troisième saison s’est déroulée autour :

  • d’une exposition « Les Grimasques de l’Homo-Rictus » du 26 octobre au 27 novembre 2017 à la Bibliothèque Municipale de Buis-les-Baronnies, 2 rue de Beauvoisin.
  • des ateliers slam et scène ouverte « Lâchers de mots » organisés à Nyons et Buis-les-Baronnies, une soirée par mois entre décembre 2017 et mars 2018
  • et pour clore cette résidence, le festival Gargoulette prévu le 7 avril 2018, et la comédie musicale participative  sur le thème des Baronnies 2718.

Rétrospectives 2017

Voici un résumé en images des actions de valorisation du processus d’Éducation Artistique et Culturel menées en 2017 sur le territoire du Nyonsais-Baronnies : CTEAC Baronnies

Nous vous proposons également une cartographie des acteurs impliqués cette année dans ce projet  : Cartographie Gargoulette’NB 2017

 Téléchargez le bilan des résidences artistiques 2017 en cliquant sur l’image Bilan Gargoulette'NB 2017

 

Bon à savoir

Retrouvez toute l’actualité de GARGOULETTE’NB sur https://www.facebook.com/GargouletteNB/

Une question ?

Contactez-nous

Par téléphone

04 75 26 34 37

Par courrier

170 Rue Ferdinand Fert, Les Laurons,
CS 30005 - 26110 Nyons

ACCUEIL PUBLIC DU LUNDI AU JEUDI
DE 9h à 12h et de 14h à 17h,
le vendredi de 9h à 12h

sur rdv en dehors de ces horaires