Communaute de communes
des baronnies en drome provencale

Informations et services intercommunaux des baronnies et du pays de Nyons

Éducation aux arts et à la culture

Les arts en vadrouille dans les Baronnies !

Pour le lancement de la Gargoulette saison 4, les arts ont parcouru les Baronnies du 19 au 21 octobre au gré des évènements du week-end : la clôture de la 15aine de la Citoyenneté à Nyons, les Journées Paysannes à Buis-les-Baronnies et la Fête de la Courge à Montbrun-les-Bains.

Deux nouvelles compagnies seront présentes sur le territoire jusqu’à l’été 2019. Elles ont présenté des ateliers participatifs ouvert à tous.

Ces journées ont aussi été l’occasion pour les élus intercommunaux de découvrir concrètement les actions liées à la Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle signée à nouveau pour trois ans.

Nadia MACIPE et Claude BAS, Vice-Présidents de la CCBDP découvre les ateliers et projets participatifs menés par la Compagnie de danse Parquet Nomade

Nadia MACIPE et Claude BAS, Vice-Présidents de la CCBDP découvrent les ateliers et projets participatifs menés par la Compagnie de danse Parquet Nomade

Danse à Buis-les-Baronnies avec la Compagnie Parquet Nomade – Samedi 20 octobre 2018

Didier GILLET, Maire de Montbrun-les-Bains et Vice-Président à la CCBPD es venu à la rencontre des artistes présents à l'occasion de la "Fête de la Courge".

Didier GILLET, Maire de Montbrun-les-Bains et Vice-Président à la CCBPD est venu à la rencontre des artistes présents à l’occasion de la « Fête de la Courge ».

Après 3 années consacrées au SLAM et musiques du monde, la Gargoulette propose pour la saison #4 des projets accompagnés par un collectif de graphiste « Trames Ordinaires » et une compagnie de danse et musique « Parquet Nomade ».

Les projets ont démarré avec la « BIG Enquête » – Bureau d’Intervention Graphique ou « Les Baronnies s’affichent » c’est parti ! La caravane des « Trames Ordinaires » proposait aux passants de s’exprimer par l’écrit et les arts graphiques. L’idée est de créer des affichages temporaires ou à demeure dans les villages dressant un portrait du territoire. Une sorte de « parcours artistique » à travers des lieux inspirants pour valoriser les Baronnies, faire participer et initier aux arts graphiques les habitants. La Compagnie travaille également sur ce projet avec la MFR de Buis-les-Baronnies, en classe avec une vingtaine de jeunes.

Bureau d'Intervention Graphique - Trames Ordinaires

Bureau d’Intervention Graphique à Nyons  – Trames Ordinaires

Petits et grands ont bénéficié de trois jours de danse libre, accompagnée en musique et chant par les 8 artistes de la Compagnie « Parquet Nomade » qui a déplié sa scène de cartons au centre des villages. La Troupe interviendra au cours de l’année dans les écoles de Séderon, Montbrun-les-Bains et Saint-Auban-sur-Ouvèze.

D’autres projets, d’autres surprises pour les habitants et les jeunes sont en cours d’élaboration, en partenariat  avec la Cité Scolaire, la Médiathèque Départementale, le Carrefour des Habitants…

Rencontres ateliers et performances artistiques avec les artistes Parquet Nomade et Trames ordinaires.

Suivez la Gargoulette sur Facebook

Diffuser l’art et la culture tout en créant du lien

Une Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) est engagée depuis 2015 par la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Auvergne-Rhône-alpes), avec du soutien du Département de la Drôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la CAF et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Drôme (DDCS).

Dans ce cadre, une résidence d’artistes a vu le jour dans les Baronnies, afin de sensibiliser les habitants aux arts et à la culture en favorisant l’émergence et la coordination d’animations culturelles et artistiques sur le territoire.

Des animations en lien avec les associations locales

Le principe de ces résidences artistiques est d’inviter des artistes extérieurs à un territoire pour susciter de nouvelles actions, aider les acteurs culturels et socio-culturels à construire ensemble des initiatives qui pourront ensuite être reconnues et qui touchent de nouveaux publics.

 

Rétrospectives 2017

Voici un résumé en images des actions de valorisation du processus d’Éducation Artistique et Culturel menées en 2017 sur le territoire du Nyonsais-Baronnies : CTEAC Baronnies

Nous vous proposons également une cartographie des acteurs impliqués cette année dans ce projet  : Cartographie Gargoulette’NB 2017

 Téléchargez le bilan des résidences artistiques 2017 en cliquant sur l’image Bilan Gargoulette'NB 2017

 

Bon à savoir

Une question ?

Contactez-nous

Par téléphone

04 75 26 34 37

Par courrier

170 Rue Ferdinand Fert, Les Laurons,
CS 30005 - 26110 Nyons

ACCUEIL PUBLIC DU LUNDI AU JEUDI
DE 9h à 12h et de 14h à 17h,
le vendredi de 9h à 12h

sur rdv en dehors de ces horaires